(version 1)
Abrams™ (île d’)
Ile prétendument déserte du Pacifique Sud. Les rescapés du vol Oceanic Sydney-Los Angeles numéro 815 tentent d’y survivre malgré l’étrangeté du lieu. Des ours polaires rôdent dans les environs et des présences surnaturelles hantent la jungle artificielle. Par manque de temps (une exposition à préparer), notre observateur n’est pas encore parvenu à la fin de la première saison mais se trouve actuellement très intrigué par la présence d’une mystérieuse trappe enchâssée dans une gangue de béton et de métal au cœur de la végétation. Une chanson douce et sucrée, peut-être composée d’après un classique du guitariste hawaïen Gabby Pahinu, est diffusée en permanence sur l’île par le biais de minuscules enceintes camouflées dans la végétation.
De Paradis™ (île de) ou ÎdP™
Groupe d’îlots tropicaux virtuels médiocrement reconstitué d’après un modèle initial pour le moins approximatif. Des plans incomplets des îlots originaux (non localisés), sans doute en grande partie faux, ont été retrouvés par hasard dans un grenier appartenant aux héritiers de troisième génération (non déclarés) de Maurizio Cattelan, dernier survivant des membres du groupe Ultralab™, et offerts au très influent Syndicat des Iles Artistiques (S. I. A©). Sans doute une des plus étranges jamais réalisées dans le monde entier (!), cette île s’avère impossible à décrire ou à reproduire. Elle ne répond à aucune norme répertoriée, ni à aucune fonction avouée ou non avouée et ne possède aucune particularité, qu'elle soit physique, architecturale ou psychologique. La légende veut que Frédéric Bortolotti™ et P. Nicolas Ledoux, deux des membres fondateurs du groupe, aient disparu sur l'île de Disco™ après leur autoexclusion de 2007, emportant avec eux le trésor secret de l’ÎdP™ : la fameuse “DXY-74”, la dernière (et très mystérieuse) œuvre produite au monde, qui symbolise à elle seule la mort subite de l’art contemporain, aujourd’hui remplacé par le Jeu Vidéo Global…
De rien† (île de)
Simple bande de sable de forme circulaire située au sud de l’Islande. Certains parcourent des milliers de kilomètres pour venir y marcher durant des heures afin de faire le vide en eux.Une très légère brise minérale hydrate en permanence ces promeneurs du bout du monde et leur permet de poursuivre leur quête spirituelle bien au-delà des capacités habituelles de l’organisme humain.Cette brise contiendrait en fait une substance extrêmement rare à l’état surnaturel et complexe à synthétiser – la D7N/HOP™. Après quelques séjours sur De rien†, les visiteurs développent une très forte addiction, presque impossible à juguler. Ainsi piégés, la plupart finissent leurs jours sur Lord©, dont les laboratoires clandestins sont réputés pour leur maîtrise de la production de D7N/HOP™ synthétique. Cette drogue est ensuite diffusée illégalement sur un grand nombre d’îles où elle rencontre un vif succès, sous des noms aussi divers que Nothing nothing™, Empty Boy™, Hop!™, Rien de Rien™ ou encore Killing No™.
Disco™ (île)
Ile artificielle posée dans la baie de Biscayne, face à la ville de Miami (USA). Les clubbers du monde entier viennent y danser frénétiquement, souvent jusqu’à la mort. Depuis deux ans, le dôme du français Patrick Hernandez™, après avoir connu une mystérieuse désaffection, a retrouvé tout le succès qu'il mérite. Ses cinquante mille adeptes quotidiens n’ont plus à rougir des deux cents mille fervents amateurs du Boney M Center™, qui a beaucoup fait pour la réputation de l'île, avec sa plage d’huile synthétique et ses boules-miroirs géantes contenant les plus vastes pistes de danse au monde (sonorisées en exclusivité depuis son inauguration par la Cerrone WorlD Company™).
Gallery One™ (îlot de) ou GO!™
Ilot au large des côtes californiennes, bien connu des shoppers du monde entier. La plus gigantesque galerie commerciale du monde y a été installée. Autrefois lieu de pélerinage pour les consommateurs de toutes les couleurs, GO!™ est aujourd’hui déchirée en grande partie par de sanglantes guerres de gangs qui ont, peu à peu, dissuadé les acheteurs de fréquenter les lieux.
Hope™ (île de)
Très grande île au large de l’Afrique du Nord. Cet endroit présenté par les Gouvernements des Principaux Pays Riches (G. P. P. R.) comme la solution la plus économique et définitive à la question du désœuvrement social de masse revêt toutes les apparences d’un idyllique village de vacances pour les défavorisés de toutes sortes. Sous ces dehors de carte postale, l’île cache en fait, selon des sources autorisées, un camp de regroupement des populations occidentales les plus improductives. D’immenses constructions évoquant des usines aux formes massives sont en cours de réalisation dans une vallée centrale et, depuis peu, certaines d’entre elles se sont mis à fonctionner et rejettent dans l’atmosphère d’épaisses fumées sombres et nauséabondes qui gâchent quelque peu la grande beauté du paysage. Selon certains leaders de l’extrême-gauche suédoise, Hope™ n’existerait pas et ne serait qu’un énième mensonge des G. P. P. R. en vue de consolider son autorité menacée par les guerres sociales de plus en plus virulentes.
Le Jardin d’Éden en kit™ (île du)
Ile perdue au large de la Guinée-Équatoriale et entièrement dévastée en 1976 par un grave accident nucléaire. Des années plus tard, une équipe de chercheurs s’évertue toujours à tenter d’y faire renaître la vie. Dans ce but, ils ont mis au point un Jardin d’Éden en kit™ (Eden Garden Kit™) très efficace, qui fonctionne à merveille à peu près partout sauf, bien malheureusement, sur leur propre île.
Lord© (île de)
Ile artificielle en résine de silicone expansive ancrée à quelques kilomètres des côtes libanaises. Autrefois Utopia Inc. Fondée en 1953 sous ce dernier nom par un consortium rebelle et libertin de pornostars vieillissantes désireuses d’échapper à la tutelle écrasante des majors companies, Lord© a été rebaptisée ainsi par une de ses initiatrices et PDG, Traci Lords™, en 1998, à la mort de son idole de jeunesse, l’acteur Jack Lord® (Hawaï police d’État). L’île est rapidement devenue une véritable usine à plaisirs multispongieux et produits dérivés. Les touristes du monde entier viennent toujours s’envoyer en l’air dans les ruelles sulfureuses de ce gigantesque lupanar flottant à ciel ouvert où la compétition postsocio-sexuelle la plus effrénée fait rage et loi, seuls les visiteurs les plus riches ayant véritablement accès aux services fournis par l’île. Cette situation finit par engendrer une sous-population très frustrée de laissés-pour-compte dont les séjours sur Lord© provoquent de violents heurts avec les clients mieux dotés, et de véritables émeutes que les forces de sécurité répriment avec dureté. Certains lieux tenus secrets résistent cependant toujours avec vaillance au pouvoir du lucre et proposent encore d’adhérer gratuitement aux alternatives sexuelles et sensorielles élaborées dans les années 60. Ceci contribue à préserver le mythe fondateur de l'île.
Paradise™ 2026 (îlot)
Seul, parmi les millions d’îlots virtuels, à détenir la licence officielle PI International Deluxe™, la mythique marque de paradis synthétiques. 2026 se présente bien sûr sous la forme d’une île tropicale enchanteresse. Cependant, un bug jamais résolu perturbe le cycle jour/nuit du lieu qui demeure bloqué sur la tombée de la nuit, vivant ainsi un éternel coucher de soleil flamboyant.
Shepperton™ (île de) ou Crash™ (île)
Grande île de l’archipel des Aléoutiennes. En 1966, plusieurs associations de fans des crashes aériens et automobiles s’allient pour prendre possession de l’île de Kanata, aussitôt rebaptisée Shepperton™ Island. Les rares habitants ont été jetés à la mer et un régime spécial a été mis en place. S’y préparent désormais les Grands Projets® des adhérents qui forment à des dates inconnues d’importantes équipes pour donner à leurs entreprises de destructions organo-mécaniques une ampleur jamais atteinte auparavant. À ce propos, la presse spécialisée accuse régulièrement les dirigeants associatifs de négocier avec la Guilde des Détourneurs d’Avions (G.D.A.™) et de protéger ses membres les plus influents de tout accident qui risquerait de leur être fatal. Un aéroport et un circuit automobile disposant d’installations dernier cri ont été construits à l’intérieur des terres. Les îles les plus proches ont été rapidement abandonnées par leurs occupants épouvantés de la fréquence et de la violence croissante des crashes d’essai dans les environs.
Snake® ou Lethal™ (île)
Petite île paradisiaque de la mer des Caraïbes. Chacune des cent sept Beautés™ (répertoriées) de Snake® est connue pour dissimuler un piège mortel. Beaucoup s’essaient à les braver, pour la gloire et les fortes sommes d‘argent promises par les principales chaînes de téléréalité, mais nul n'en est jamais revenu. L'accès à l’île n’est autorisé qu’après signature par le visiteur suicidaire d’une décharge stipulant l'abandon volontaire de toutes ses prérogatives légales, et qui permet, entre autres, l’ouverture de tous ses comptes bancaires à Raymond “Karate” Chow Jr., le gouverneur de l'île, installé dans une riche banlieue de Londres.Les cinquante-trois premières Beautés™ sont filmées en continu et diffusées en direct sur les principaux canaux. Le 18 août 1998, alors qu’aucun candidat n’avait jamais dépassé Solid Wave™, la troisième Beauté™, Kareem “The Goggles” Abdul-Jabbar (2,18 m) parvient jusqu’à la Beauté™ numéro vingt-trois, Spirit Metal™, avant de succomber des suites d’une triple perforation pulmonaire occasionnée par la cinquième Beauté™. Depuis, personne n’est parvenu à battre ce record absolu.
Success!™ (îlot de)
Ilot virtuel de génération 7 localisé sur un serveur de Stockholm appartenant à la société Bug Island™ International. En échange de certains de leurs membres ou organes IRL, cet îlot-nation propose aux amateurs une simulation très sophistiquée et puissante d’ascension sociale fulgurante. Success Island™ prend la forme d’un gigantesque building de verre et d’acier dont la base est battue par des flots toujours déchaînés tandis que son sommet transperce victorieusement la couverture nuageuse jusqu’aux étoiles. À l’intérieur de cet édifice titanesque, les success stories les plus débridées se succèdent sans relâche ni trêve, toutes plus mirifiques les unes que les autres, et si addictives que des rumeurs persistantes circulent au sujet d’occupants placés en stase organique perpétuelle pour s’être dépouillés de trop d’organes vitaux, imprudemment négociés.
Tabatha®
Ile des Moluques, dans l’archipel indonésien. Elle abrite ExchangeTown™, la capitale mondiale du troc. Des opérations d’échange, de la plus simple à la plus complexe, s’y déroulent en permanence dans des camps camouflés retranchés au cœur de la forêt, elle-même transformée en un véritable dédale d'échopes obscures, de salles de réunion à location instantanée et de halls métalliques modulables. Depuis l'apparition des pirates numériques, l'île augmente sa superficie de 10% chaque année et il n'est pas rare d’y voir, amarrés le long des gigantesques quais, d’énormes superporte-conteneurs en train de décharger d’énormes cargaisons immédiatement négociées. La société eBay™ Internationnal a tenté à plusieurs reprises de faire couler Tabatha® par divers moyens détournés, mais n’aura réussi à ce jour qu'à renforcer l’aura quasi mystique et l’attrait qu’elle exerce sur les ultralibéraux du monde entier.
Torture® (île de la)
Ile paradisiaque cachée dans l’archipel des Bahamas. Cet endroit de rêve à L. A. (Législation Adaptée) accueille dans un cadre parfait les amateurs de torture du monde entier, qui disposent de forfaits tout compris (chambre, matériel humain de première qualité, régie vidéo, assurances diverses…). Un circuit passif pour touristes-voyeurs est également proposé à des tarifs réellement bon marché. Compte tenu de l'évolution des goûts et des technologies, les reconstitutions de châteaux néobavarois et les salles obscures au clinquant design eighties (miroirs, formica gris et jaune, rideaux de velours, banquettes matelassées, etc.), autrefois très prisées, ont été désertées au profits du nec plus ultra des cliniques médicalisées et informatisées. Les bâtiments ainsi délaissés alignent leurs tristes silhouettes délabrées sur les plages du nord de Torture®, squattés par les rares survivants ayant échappé aux mains de leurs tourmenteurs. La Sécurité de l’île y organise régulièrement des rafles pour alimenter ses propres Salles des Atrocités.
Turing© ou Enigma® (île de)
Ile minuscule de l’archipel des Vierges britanniques. Nommée ainsi par erreur en hommage au mathématicien anglais Alan Turing (1912-1954), elle fut en fait dédiée par un milliardaire de l’industrie musicale au philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein (1889-1951). On peut parfois y trouver une reconstitution géante à l’échelle 100/1 et peinte en rouge de la maison que le philosophe a fait construire pour sa sœur, Margaret Stoneborough, à Vienne en 1928.
Ventadour® (île de)
Ile de béton surgie en 1988 au large de Cuba. Celui qui y pénètre est sommé d’abandonner toute incroyance après avoir rempli une impressionnante série de formulaires. L’endroit est presque entièrement clos et ses habitants vivent dans un dédale de couloirs et de pièces aux parois dénuées d’ouvertures. Les rares baies vitrées et quelques jardins en terrasse sont réservésaux responsables religieux de haut rang. L’ambiance austère du lieu évoque la plus militaire des disciplines : la température y est maintenue artificiellement à 10° et la vie des occupants est régie par d’incessants ordres sonorisés qui doivent être appliquées sur le champ. Tout manquement à cette règle de fer se voit puni par de sévères châtiments corporels, suivis le plus souvent d’une exclusion sans retour.
Yoshi™ (île)
Petite île au large du Japon entièrement modelée à l’effigie du mythique personnage de jeu vidéo. Boutiques, musées, fondations, salles d’arcades et de jeux en réseau, restaurants, hôtels et autres commodités s’y empilent sur des dizaines de niveaux, tous dédiés au petit dragon star. Il est question de la rattacher à l'île récemment remise à neuf de Supermario™. Cette dernière, après avoir été pillée, saccagée et mise à la dérive par des pirates, fut rachetée et restaurée par l’Association Américaine des Iles de SuperHéros (A. A. I. S. H.), qui vient donc de se porter acquéreur de Yoshi™ pour une somme sans doute colossale maisnon divulguée.